Sauvetage à l'eau
Cette discipline est ouverte aux chiens de certaines races retenues par la Commission d’Utilisation Nationale de Sauvetage à l’Eau sur demande du club de race (dont TERRE-NEUVE, LANDSEER, RETRIEVERS, LEONBERG, BERGER POLONAIS de PODHALE, HOVAWART, BOUVIERS SUISSES, tous les CHIENS D’EAU du 8ème groupe, le SAINT BERNARD et le TERRIER NOIR RUSSE). La décision définitive appartient à la Société Centrale Canine sur proposition de la CUNSE.
Le concept de sauvetage à l’eau avec des chiens doit être compris comme le travail d’un couple indissociable « Maître/Chien », comme pour le travail de chiens d’avalanche ou de catastrophe. Dans la mesure où cette discipline sportive met en évidence les capacités d’initiatives, intellectuelles et physiques du chien, elle contribue à la sélection des races. Nos concours ne doivent pas être orientés vers une finalité opérationnelle.
Le Chien ne doit pas être considéré comme un contractuel du Sauvetage, mais comme un auxiliaire dont les capacités, l’instinct, et le dévouement aident son maître: L’HOMME.
La discipline est basée sur les points suivants :
l’instinct à l’eau du chien
un travail d’obéissance et d’assouplissement à terre
un travail d’endurance à la nage
l’exécution d’exercices divers et précis de sauvetage.
La progression dans la réalisation des différents exercices de sauvetage se fera en 5 phases : 1er, 2ème, et 3ème degré, le sélectif et le brevet mer.
Un championnat de France et une coupe de France seront organisés chaque année.
IMPORTANT:
Nous insistons sur le fait qu’un entraînement à l’eau du chien, pratiqué très sérieusement, mais progressivement, est indispensable. Le chien se présentant aux épreuves doit posséder : Musculature, Souffle et Résistance.
Pour les épreuves de Brevet de Sauvetage en Mer, et en particulier pour l’exercice de natation, cet entraînement doit être fréquent et nécessite en général plusieurs mois de travail.
Voir aussi les sites :
de la Commission d’Utilisation Nationale de Sauvetage à l’Eau